L’ atelier vocal vous invite à vous exprimer par le chant.
Pendant 1h30 à 2h, selon le nombre de participants, nous nous retrouvons pour expérimenter les vibrations de la voix.

A qui s’adresse l’atelier vocal ?

L’atelier vocal s’adresse à toute personne ayant une attirance pour le chant, pratiquant régulièrement ou non.

Vous aimez chanter ? Peut-être vous êtes-vous tourné vers la chorale de votre quartier ?
La plupart du temps, un projet chorale consiste à monter un répertoire.
Et cela demande beaucoup de travail, car il y a une grande attente de réussite. Cet attachement au résultat génère du stress et de l’inquiétude,
et même parfois de la mésestime de soi.
Eh oui, quel que soit le niveau et le travail fourni, nous avons souvent le sentiment que ce n’est pas assez bien, pas assez bon.

L’atelier vocal s’adresse aux personnes qui souhaitent chanter en étant libéré de l’attachement au résultat.

Par ailleurs, peut-être avez-vous envie de chanter, sans jamais avoir osé vous lancer dans une activité vocale régulière, comme des cours ou une chorale ? Cela tombe bien, l’atelier vocal vous offre la possibilité de faire sortir votre voix à votre rythme et sans jugement. Vous êtes porté par les autres participants. Et comme toutes les notes sont un cadeau, votre présence est un ingrédient précieux.
Les séances de l’atelier vocal sont indépendantes les unes des autres.
Ainsi vous pouvez y participer librement, à votre rythme et selon vos disponibilités.

L’atelier vocal s’adresse aux personnes ayant toujours voulu chanter sans jamais vraiment avoir encore osé le faire.

Le chant est directement lié à notre corps émotionnel et à notre corps physique. Et le simple fait de produire un son par la voix nous relie à notre intériorité. De plus, chanter permet de cultiver la joie, le bien-être, l’amour de soi et de l’autre.

L’atelier vocal s’adresse à toute personne, musicienne ou non, désireuse d’entrer en contact avec sa voix intérieure, en se laissant aller dans le plaisir de l’instant.

atelier vocal école de la fausse note bretagne

Comment se déroule l’atelier vocal ?

Dans un premier temps, il est important de vivre l’expérience du silence. Car toute la matière sonore existe avant tout dans le silence.

Puis nous chantons ensemble, une note, puis plusieurs, en laissant vivre les sons, tels qu’ils sont. Nous faisons en sorte que chaque note et chaque son soit déposé avec intention, et offert au groupe avec bienveillance.

Ensuite, vient le temps d’expérimenter la polyphonie. Chanter des intervalles, et en sentir les vibrations à l’intérieur de soi. Bien sûr, le rapport de quinte, caractéristique de l’enseignement au piano, a une place de choix dans l’expérience. En effet avec le chant vous êtes votre propre instrument de musique. Alors qu’au piano, le rapport de quinte est matérialisé par un instrument extérieur à vous-même, lors de l’atelier vocal, il n’y a plus de distance entre l’instrument et l’instrumentiste.

Enfin, nous répétons des phrases mélodiques simples, à 2 ou 3 voix, avec ou sans paroles. Je vous suggère des harmonies et des enchaînements d’accords. Ceux-ci servent de support pour un moment d’improvisation guidée, où chacun devient le co-créateur de la musique du groupe.

Ici, ce que vous êtes est précieux, et contribue à créer un chant d’humanité.

Où et quand ?

Les séances de l’atelier vocal ont lieu à intervalle réguliers, environ une fois par mois. Elles peuvent se dérouler à Cancale (35), mais aussi dans tout le Pays de Saint-Malo, en fonction des demandes.
L’existence du Piano Libre permet également un fonctionnement nomade.

Pour en savoir plus, vous pouvez :

  • Consulter l’Agenda,
  • Contacter l’école,
  • Vous inscrire à la liste de diffusion, en haut à droite de la page.