Je m’appelle Aymeric Mahieu,

A l’âge de 8 ans, c’est par le piano que j’ai commencé à exprimer la musique. J’ai étudié le piano classique pendant 10 ans, sous la houlette de ma professeure, Michèle Leclerc Barré, titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Sens et de l’Église des Billettes à Paris.

Du piano classique à la chanson polyphonique.

À dix-huit ans, j’ai fait la connaissance du jazz et de la chanson. J’ai étudié l’harmonie et l’écriture musicale à Paris, tandis que je me familiarisais avec les rythmiques propres à ces styles musicaux.

Dans les années 90, j’ai découvert que la chanson française pouvait se chanter en polyphonie. Avec l’association Chanson Contemporaine, pionnière en France de la chanson en chœur, j’ai appris à accompagner des ensemble vocaux au piano. Puis je suis devenu naturellement chef de chœur, activité que j’exerce encore aujourd’hui.

M.A.O, illustration sonore et édition musicale.

Je me suis formé de façon autodidacte à la Musique Assistée par Ordinateur. Je compose de la musique d’illustration, notamment pour la régie de Radio France Publicité et le label Origins France. Cette expérience m’a donné envie de découvrir le métier d’éditeur musical, et j’ai créé au début des années 2000 une société d’édition, Ours Music. A ce jour, j’ai produit et édité une quarantaine d’albums de musique d’illustration, et soutenu des projets qui me tenaient à coeur, comme le livre-disque Chants Fragiles, du dessinateur Edmond Baudoin.

Retour au piano.

Je me suis installé en Bretagne en 2005, et j’ai renoué avec le piano.
Je suis devenu professeur de piano, et je compose de la musique relaxante au piano.

aymeric mahieu le piano libre bretagne
Aymeric Mahieu à la Pointe du Grouin – Cancale (35)

Pendant ces années, l’idée de me déplacer avec mon piano sur une remorque me séduisait, et j’avais l’intuition que l’on pouvait transmettre la musique autrement que par l’académisme de l’enseignement au Conservatoire.

Rencontre avec Marc Vella.

En 2016 j’ai fait la rencontre de Marc Vella, le pianiste nomade.
Je me suis alors formé à son enseignement, et ai participé à la Caravane Amoureuse en Casamance.

J’ai concrétisé mon envie de piano mobile et j’ai créé Le Piano Libre.

Création de l’École de la Fausse Note.

En 2019, Marc Vella a fondé l’École de la Fausse note, dont j’ai créé l’antenne bretonne. L’École de la Fausse Note a pour vocation d’apprendre à nous libérer de nos peurs et de nos croyances limitantes à travers la pratique joyeuse du piano.

ecole de la fausse note en bretagne
Marc Vella et Aymeric Mahieu