Stage piano Ecole fausse note bretagne

Transformer les fausses notes en apprentissage

Par le piano, expérimenter.

À l’École de la Fausse Note Cancale, vous apprendrez à :

  • Aborder la musique joyeusement et librement,
  • Relativiser, dé-dramatiser, lâcher-prise, en accueillant les fausses notes,
  • Transformer les fausse notes, afin d’enrichir votre musique et élargir votre champ d’expression,
  • Améliorer vos perceptions, harmoniser votre musique,
  • Faire le lien entre ce que vous vivrez au piano et ce que vous vivez dans votre vie,

Les objectifs :

  • Offrir un espace d’expression libre, amenant à être en amour avec soi, les autres et le monde.
  • Grâce au langage universel de la musique, expérimenter la « posture du maître », une posture qui offre une joie durable et donne des réponses aux dissonances de l’existence.
  • Par le piano, découvrir que ce sont nos erreurs qui produisent la richesse de la vie.

Le contenu :

Vous vivrez au piano une expérience musicale improvisée. Quant à moi, je vous communiquerai, au fur et à mesure des échanges et des passages au piano, des outils musicaux, ceci afin de structurer votre musique et de vous ouvrir de nouveaux espaces musicaux. Ces outils ont également pour but d’apaiser le musicien dans son rapport à la musique et à la fausse note.
Que ce soit par la mise en place de temps d’improvisation, ou l’apprentissage de partitions, la pratique du piano à l’École de la Fausse Note permet d’apprendre l’art de s’accompagner soi-même avec douceur et bienveillance.

Public, pré-requis et infos pratiques :

Tout public

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour s’inscrire à l’école de piano

Les cours de piano à Cancale sont pour vous si vous :

  • avez le désir de jouer du piano, librement et joyeusement, même si vous n’avez jamais joué auparavant,
  • avez envie de vous déployer et de laisser votre musicalité s’exprimer,
  • vous sentez parfois limité, bloqué par les obligations de la vie,
  • sentez que vous pouvez vivre plus sereinement, mais vous ne savez pas comment faire.
Stage de piano à l'école de la fausse note Bretagne

Chaque seconde qui nous est donnée est une opportunité de vivre plus intensément.

En musique comme dans la vie, les choses se passent rarement comme prévu. Et quelle qu’ait été la qualité de la préparation, l’instant où nous jouons notre musique nous réserve toujours quelques surprises … Eh oui, dans la vie quotidienne, cela fonctionne de la même façon : la réalité est parfois bien différente de l’idée que l’on s’en fait.

Et si tous ces imprévus de la vie n’avaient qu’un seul but, c’est-à- dire nous garder éveillé, vigilant, pour que notre musique reste vivante et unique ? Pourtant, nous ne sommes pas toujours préparés à accueillir les (soi-disant) fausses notes. Elles deviennent alors source de stress, de colère, de frustration, de dévalorisation et de perte de confiance. Alors qu’elles sont en réalité des apprentissages, voire des opportunités.

Apprendre à faire face, avec douceur.

Lorsque vous vous installerez au piano, rien ne se passera comme prévu. Alors vous apprendrez accueillir votre musique, à rejouer vos notes, à les écouter. Et tranquillement, en douceur et presque naturellement,les dissonances deviendront harmonieuses.

Le professeur :

Aymeric Mahieu, pianiste, compositeur, musico-facilitateur, et directeur de l’ École de la Fausse Note en Bretagne, fondée par Marc Vella, parrainée par Pierre Richard et Brigitte Lahaie. Après avoir étudié le piano classique pendant 10 années, j’ai fait des études d’harmonie jazz et d’écriture d’orchestre.
Dans les années 90 j’ai découvert le monde du chant polyphonique, depuis je dirige et accompagne au piano des choeurs de chanson française, pour lesquels j’écris les harmonisations. J’ai co-animé des ateliers de comédie musicale pour enfants et adolescents au conservatoire de Drancy jusqu’en 2005. Parallèlement, j’ai composé et édité de nombreuses musiques d’illustration et créé la société d’édition et de production musicale Ours Music. En 2017 j’ai créé « Le Piano Libre », un piano mobile que j’installe au gré de mes envies pour jouer en pleine nature. Ma rencontre avec Marc Vella en 2016 m’a permis de donner forme à ce qui était à ce moment-là encore des intuitions : que la musique est le reflet de la vie, et qu’il existe une posture pour vivre la musique autrement que par la peur de l’erreur.

Aymeric Mahieu, pianiste et facilitateur à l'école de la fausse note bretagne - Cancale