Atelier collectif de piano. Découverte, exploration guidée et ouverture à l’improvisation.

Par le piano, expérimenter.

Cet atelier collectif de piano est accessible à tous, sans pré-requis musical.
Grâce à des outils simples et rapides à mettre en place, ainsi qu’à la structure visuelle du clavier, il est possible d’expérimenter le jeu libre au piano, et cela dès les premières minutes.

Les objectifs :

  • Aborder la musique joyeusement et librement,
  • Utiliser les fausses notes, apprendre à les harmoniser, afin d’enrichir votre musique et élargir votre champ d’expression,
  • Améliorer vos perceptions, harmoniser votre musique,
  • Vous offrir un espace d’expression libre
  • Par le piano, découvrir que ce sont nos erreurs qui produisent la richesse de la vie

Le contenu :

Vous vivrez au piano une expérience musicale improvisée. Quant à moi, je vous communiquerai, au fur et à mesure des échanges et des passages au piano, des outils musicaux, ceci afin de structurer votre musique et de vous ouvrir de nouveaux espaces musicaux.
Ainsi, le piano pourra devenir petit à petit un véritable compagnon d’expression

Nous pourrons également mettre en place des moments d’improvisation musicale à quatre mains, ce qui permet d’apprendre l’art de l’écoute bienveillante, de la communication joyeuse et de l’expression libre en duo.

Atelier_Collectif_de_Piano_Improvisation_Cancale

Public, pré-requis et infos pratiques :

Tout public

Aucun pré-requis n’est nécessaire.

Infos pratiques

Atelier de 2h minimum, possibilité de faire des sessions d’1/2 journée, 1 journée, 2 jours ou plus.
Sur demande, à partir de 4 personnes.

L’intervenant :

Aymeric Mahieu, pianiste, compositeur, musico-facilitateur, et fondateur de l’ École de piano Le Gardien du Fa à Cancale.
Après avoir étudié le piano classique pendant 10 années, j’ai fait des études d’harmonie jazz et d’écriture d’orchestre.
Dans les années 90 j’ai découvert le monde du chant polyphonique, depuis je dirige et accompagne au piano des chœurs de chanson française, pour lesquels j’écris les harmonisations. J’ai co-animé des ateliers de comédie musicale pour enfants et adolescents au conservatoire de Drancy jusqu’en 2005. Parallèlement, j’ai composé et édité de nombreuses musiques d’illustration et créé la société d’édition et de production musicale Ours Music.
En 2017 j’ai créé Le Piano Libre, un piano mobile que j’installe au gré de mes envies pour jouer en pleine nature. Ma rencontre avec Marc Vella en 2016 m’a permis de donner forme à ce qui était à ce moment-là encore des intuitions : que la musique est le reflet de la vie, et qu’il existe une posture pour vivre la musique autrement que par la peur de l’erreur.

Aymeric Mahieu, pianiste et facilitateur à l'école de la fausse note bretagne - Cancale

Pour plus d’informations, remplissez le formulaire ci-dessous