Une école de piano en Bretagne

Enseignement du piano

L’ enseignement du piano à l’École de la Fausse Note, c’est un moment musical privilégié.
Plus que des cours individuels de piano, c’est une véritable pédagogie innovante, qui vous permettra de jouer du piano librement et en confiance.

Un enseignement du piano pour tous.

Il est temps de couper court aux idées reçues, car le plus important est de comprendre que jouer du piano n’est pas réservé à une élite. Que vous ayez déjà une formation musicale ou non, que vous soyez pianiste débutant ou musicien confirmé, l’enseignement du piano de l’École de la fausse note à Cancale vous permettra de vous dépasser dans votre pratique de la musique.

Dès les premières minutes, vous allez jouer du piano. Je suis Aymeric Mahieu, votre facilitateur de musique, pour vous accompagner dans votre exploration pianistique, afin que vous puissiez oser votre musique.

Un enseignement du piano léger et fluide à l'école de la fausse note bretagne

Vos premières notes, délicatement agencées, sont comme le tronc de votre arbre de vie. Assurant la stabilité, elles permettent un déploiement unique et infini de votre musique. Ainsi, petit à petit vous découvrirez les clés d’un enseignement artistique libre et joyeux.

Comment se déroule un cours de musique à l’École de la fausse note ?

Les séances, qui ont lieu sous forme de cours particuliers de piano, durent soit 30 mn, soit 1 heure, selon vos envies et vos disponibilités. Nous définissons ensemble vos objectifs, puis je vous apporte au fur et à mesure les outils nécessaires à votre progression.

Je donne une grande place à l’improvisation instrumentale ; en effet mon enseignement est inspiré du travail du pianiste nomade Marc Vella. Grâce à cette méthode de piano, vous allez développer votre plaisir de jouer, élargir votre culture musicale, et prendre confiance en vous.

Si vous souhaitez apprendre le piano avec des partitions, j’aurai à coeur de vous aider à vous perfectionner dans la lecture des notes et la technique des doigts. Cet apprentissage demande toutefois un grand engagement de votre part afin de vous familiariser avec les différents rythmes et styles musicaux.

5 étapes essentielles pour faire de la musique, et développer votre joie de vivre :

Dans tous les cas, il s’agit ici de pratiquer le piano autrement que par un enseignement musical académique. Eh oui, à quoi sert-il de jouer de la musique si ce n’est pour le faire dans la joie ? Ainsi, les séances de piano se déroulent en 3 étapes :

  • Prendre contact avec l’instrument. Écouter, ressentir, jouer, et construire une véritable relation d’intimité avec le piano.
  • Structurer la musique avec des outils simples. Définir un cadre d’exploration sécurisant.
  • A l’intérieur de ce cadre, oser toutes les notes. Accueillir les notes imprévues, les apprivoiser, les rejouer pour apprendre à les connaître.
  • Transformer les dissonances grâce au cadre défini plus haut.
  • Finalement, petit à petit, accéder à une compréhension du langage universel de la musique, et pourvoir en faire un véritable terrain de jeu, que vous pourrez explorer à volonté et en toute liberté.

À qui s’adresse cet enseignement du piano ?

  • A toute personne désireuse d’apprendre à jouer du piano, librement et joyeusement.
    Pas besoin de faire de longues études musicales, ou d’avoir appris la musicologie ! Si vous avez envie de vous mettre au piano, ou de rejouer après de longues années d’arrêt, cet apprentissage du piano est fait pour vous. Y compris si vous n’avez pas envie d’apprendre le solfège.
  • A quiconque, musicien ou non, souhaitant être plus à l’aise dans sa vie et avoir plus confiance en lui.
    La musique est outil très puissant pour aller mieux dans sa vie. La méthode d’improvisation au piano que je propose est un véritable éveil à une nouvelle dimension de vie. En très peu de temps, vous aurez accès à la joie de vous exprimer pleinement, et vous expérimenterez l’apaisement et le calme intérieur.

Pourquoi venir à l’École de la fausse note ?

Dès votre premier cours, vous allez apprendre la musique ; et parce que chaque élève est différent, je vous aiderai à atteindre vos objectifs selon votre rythme. Depuis de longues années, j’ai appris qu’enseigner le piano n’était profitable que si la formation instrumentale s’accompagnait d’une écoute profonde et de la prise en compte de qui vous êtes. Aussi, en tant que musicien pédagogue, je me mets au service de votre projet pianistique. Ainsi nous créons, ensemble, une alliance profitable à votre apprentissage du piano.

Si vous n’avez pas envie de prendre des cours de solfège, de faire des gammes tous les jours, ou que le déchiffrage n’est pas votre force, je propose des cours particuliers (et des cours collectifs) qui vous permettront d’entrer facilement dans le monde de l’improvisation. La méthode se base sur un outil aussi simple qu’efficace, utilisé par les pus grand compositeurs de musique classique et de musiques actuelles, qu’ils soient pianistes ou non !

Le piano comme métaphore de la vie.

L’École de la Fausse note n’est pas une simple école de musique. Bien sûr, il s’agit bien ici de pratique instrumentale et d’initiation musicale. Mais les méthodes enseignées ont aussi pour vocation de développer votre créativité, votre confiance en vous-même et de vous aider, si vous le souhaitez, à être plus à l’aise dans la vie. Si vous le voulez bien, je serai votre prof de piano, mais également un facilitateur d’exploration de multiples univers instrumentaux. J’espère que cet éveil musical vous aidera à vivre votre vie plus facilement, plus tranquillement, et surtout plus joyeusement !

L’enseignement du piano à l’École de la Fausse Note, c’est où et quand ?

Les séances ont lieu sur rendez-vous à Cancale (35).
Grâce au Piano Libre, l’ enseignement du piano peut également se faire de façon nomade.
Si vous résidez loin du Pays de Saint-Malo, les séances d’enseignement du piano peuvent avoir lieu en visioconférence.