L’École de la Fausse Note est un lieu où vous êtes accompagnés de façon personnalisée dans votre envie de jouer du piano et de mieux vous connaître.
Vous y recevrez des clés précieuses pour harmoniser les fausses notes, autant celles exprimées en musique que celles de votre vie.
Car finalement, toutes ces fausses notes ne seraient-elle pas une chance, donnant à l’existence tout son sens et son aventure ?
Bach, Mozart, Beethoven, et plus récemment Yann Tiersen, Ludovico Einaudi ou Ibrahim Maalouf, en ont usé et abusé, avec passion et talent.
En apprenant à accueillir toutes vos notes, les fausses comme les « bonnes », vous vous améliorerez au piano, et vous découvrirez qu’en vous connaissant mieux, vous rayonnerez de façon positive et apporterez plus de joie autour de vous.
Par les fausses notes, nous rencontrons l’inattendu, le surprenant. Par elles, nous nous éveillons à la compassion, la patience et l’empathie.
L’École de la fausse note n’est ni un conservatoire, ni un centre thérapeutique.
La personne qui vous accueille, par son propre cheminement et avec la musique comme support, tâche de vous éclairer au mieux, le plus simplement possible, dans votre apprentissage du piano et si vous le souhaitez sur votre chemin de vie.
L’école de la Fausse Note est ouverte à tous, sans pré-requis musical et sans pré-requis sur un quelconque niveau de conscience ou de connaissance de soi.
La « posture du maître » est une pièce fondamentale de l’enseignement de l’École de la Fausse Note.
Il est d’usage de penser que le maître est quelqu’un qui « sait » et qui va transmettre son « savoir » à ses « élèves ». En développement personnel, et dans certains courants spirituels, l’image du maître est souvent celle d’un homme « accompli », qui connaît tout de la vie et par conséquent serait comme « protégé » des ses aléas.
À l’École de la Fausse Note, nous considérons que le maître est en réalité quelqu’un qui « sait qu’il ne sait pas », s’accueillant tel qu’il est maintenant, avec son expérience, ses forces et ses faiblesses.
Adopter la « posture du maître », c’est apprendre à écouter, à recevoir la musique et à la jouer depuis là où nous sommes, sans attente particulière.
Car l’intention fondamentale de l’École de la Fausse Note est d’éveiller en chacun la conscience de sa préciosité à travers chaque note jouée.
L’enseignement du piano et l’exploration de soi à l’École de la Fausse Note de Cancale se déroulent principalement en séances individuelles.
Les séances se passent à Cancale (Ille-et-Vilaine, Bretagne) et/ou ou en visio via un logiciel dédié.
Vous pouvez vous inscrire à l’année, ou de façon ponctuelle.
Pour cela, demandez à être rappelé ou contactez-nous directement. L’accueil se fait toute l’année.
Les tarifs des cours de piano à Cancale sont disponibles en ligne.
Oui, il est tout a fait possible de venir découvrir l’enseignement de l’école lors d’une séance d’essai.
Vous pourrez ensuite décider si vous souhaitez continuer votre exploration musicale. La séance d’essai est facturée au prix d’une séance ponctuelle.
En cas d’inscription à la suite de la séance d’essai, le prix de celle-ci pourra être déduit de votre inscription.
Si vous jouez déjà d’un instrument de musique, il est tout à fait possible de vous inscrire. En effet, la philosophie de l’école de la fausse note s’applique à tous les instruments. Vous découvrirez une autre approche de la musique, vous apprendrez à improviser et à jouer plus librement. Il est nécessaire toutefois d’avoir déjà une bonne maîtrise de votre instrument.
Oui, il existe d’autres écoles :
. Au Domaine d’Essart chez Marc Vella, à Genac (16) / 06 83 29 44 79 / Aller sur le site
. À Lyon (69) – Sophie Koopmann / 06 52 00 62 31 / Aller sur le site
. À Aubais (30) – La Clé du cœur, Sandrine Durand / 06 03 09 37 79 / Aller sur le site
. À La Rivière (38) et en Haute-Savoie (74) – « école mobile » / 06 51 32 61 18 / jerome.moatti@gmail.com
. À Brest (29) – Séverine Dierre / 06 21 09 07 30
. À Saint-Maur des Fossés (94) – Franck Pruvot / 06 82 92 17 87
. À Moissac (82) – Véronique Duffaut / 06 82 12 88 29 / veronique.duffaut@yahoo.fr
« Le fondement de la musique est de nous amener à être en amour avec soi, les autres et le monde. »
Marc Vella, fondateur de l’École de la Fausse Note