Faut-il avoir une bonne technique au piano pour exprimer sa sensibilité ?

Faut il avoir une bonne technique au piano pour exprimer sa sensibilité

L’apprentissage du piano passe forcément, à un moment ou un autre, par des exercices techniques. Avoir une bonne technique au piano vous permet de jouer des morceaux de plus en plus complexe, et d’enrichir votre répertoire. En effet, il peut être frustrant de vouloir jouer votre morceau préféré, et de vous apercevoir qu’il est trop difficile techniquement. En améliorant votre jeu pianistique tout au long de votre apprentissage, vous aurez le sentiment d’avancer, de vous dépasser, et vous connaîtrez à chaque nouvelle partition la joie d’avoir relevé un nouveau défi.

La technique pianistique au service de la musique

Mais attention de ne pas vous enfermer dans une vision trop étroite de la technique au piano. Je vous invite à considérer le travail pianistique comme un outil au service de votre créativité et de votre sensibilité. Apprendre la technique au piano ne doit pas être une fin en soi. Elle n’a de sens que si elle sert votre musique.

Utilisez votre désir d’apprendre comme un élan créateur

Votre désir d’apprendre le piano, votre élan à enrichir votre répertoire est un formidable moteur. C’est un élan précieux, qui vous incite à chaque étape à acquérir les connaissances nécessaires pour passer à l’étape suivante. Utilisez cet élan de façon positive, vous avez la possibilité de le vivre dans la joie et sans contrainte.

Laissez-vous toucher par la musique

Pour cela, autorisez-vous à vous laisser toucher par la musique. Vous pouvez exprimer votre sensibilité dès les premiers instants où vous toucherez votre clavier. Je vous invite à faire ce pas de côté qui consiste à sortir du schéma où il vous faudrait maîtriser, dominer l’instrument pour pouvoir vous exprimer. A chaque instant, vous avez la possibilité de jouer votre musique de là où vous en êtes, tout simplement. Ainsi, tous les exercices sur lesquels vous passerez du temps prendront une nouvelle dimension, une dimension artistique et créative.

Voici un bel exemple d’une pianiste talentueuse qui a su mettre la capacité technique au piano au service de sa sensibilité.

La technique au piano n’est pas une fin en soi

Bien sûr, plus vous saurez faire bouger vos doigts sur le clavier avec dextérité, pour vous aurez le loisir et la liberté de jouer une grande palette d’œuvres musicales. Mais l’apprentissage technique ne doit pas se substituer à l’expression de ce que vous êtes maintenant. À chaque étape vous avez quelque chose à dire, alors pourquoi vous en priver ?

Autorisez-vous à simplifier votre technique au piano si cela vous semble nécessaire

D’autant que, si un morceau qui vous tient particulièrement à cœur semble trop difficile techniquement, il est tout à fait possible de le simplifier pour le rendre accessible dès maintenant. Puis, dans un deuxième temps, vous pouvez en apprendre tranquillement la version originale, à votre rythme, afin d’enrichir votre savoir faire.

Pour conclure, ne vous inquiétez pas pour Bach, Mozart ou Beethoven ! Il n’est pas rare d’entendre, de la part des pianistes en herbe : « Oh là là ils doivent se retourner dans leur tombe ! ».

Personnellement, je n’en crois rien : ces grands artistes compositeurs nous ont légué un formidable patrimoine musical car ils ont osé exprimer, en leur temps, les émotions qui les traversaient.

Maintenant, c’est à vous de jouer.

contacter l'école de la fausse note de Cancale. Cours de piano en présentiel et en visio.
Coaching personnalisé de piano à Cancale (Bretagne) et en visio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.